Pour animer le monde hippique, il faut non seulement des chevaux entraînés et en bonne santé, mais aussi, des cavaliers compétents et dotés de certaines aptitudes à la course. Ainsi, que vous soyez passionnés des sports hippiques et équestres ou de simples amateurs ou parieurs, maîtriser le comportement des cavaliers serait un atout. Découvrez donc ici, les éléments importants à savoir sur les cavaliers.

Leur priorité

L’attachement que portent les cavaliers pour leurs chevaux constitue le centre de leur priorité. Tous leurs actes contribuent toujours dans ce cas au bien-être de leurs chevaux, à leur entretien, leur pension, et tout ce qui concourt à les rendre heureux. En effet, la particularité d’un cavalier est qu’il est capable de faire passer son cheval avant lui-même et d’en prendre soin comme un enfant.

Chez les cavaliers des sports équestres, le dressage des chevaux est une tâche importante dans leur carrière. Un cheval bien dressé et bien éduqué est plus habile à la course et obéissant à son maître. Cependant, les priorités peuvent varier en fonction de la position du cavalier. Certains sont des professionnels, d’autres des marchands, d’autres encore des employés.

Ainsi, pour un professionnel, faire participer son cheval à une course hippique est plus envisageable. Sa priorité devient donc l’habileté du cheval pendant les courses et son endurance. Il effectue à cet effet tous les efforts nécessaires pour y arriver.

Leurs qualités

Tous les cavaliers, aussi bien professionnels qu’employés, sont dotés de remarquables qualités. Ce qui les distingue des simples amateurs et parieurs. Ils acquièrent ces qualités au fur et à mesure qu’ils s’évertuent à travailler et à prendre des risques pour leurs chevaux.

L’observation

Pour un cavalier, le cheval est assimilable à un enfant qui vient de naître. Il lui faut interpréter avec précision tous les simples gestes et décrypter le langage du cheval. Il lui faut donc avoir l’œil partout et à tout moment lorsqu’il s’agit de son cheval.

Cette qualité s’accompagne de l’énorme précision dont fait preuve le cavalier dans ses actes. A cheval ou n’importe où, il doit prendre l’habitude de calculer avec précision, chaque mouvement du cheval. Cela lui sera bien utile pendant les courses.

La perfection

Très perfectionniste, un bon cavalier n’aime laisser la place à aucune erreur dans son travail. Le cheval doit être irréprochable, non seulement à ses yeux, mais également aux yeux de tous. Il ne ménage donc aucun effort pour l’entretenir. Cette qualité est tout aussi indispensable lorsqu’il souhaite participer avec son cheval, à un concours de dressage.

Travailler chaque jour avec son cheval pour atteindre la perfection n’est donc pas une tâche pour lui, mais plutôt une distraction, une preuve de son amour. En plus d’être un perfectionniste, le cavalier est multi-tâches et se doit d’être à la fois au four et au moulin pour apprêter son cheval.

La douceur

Pour un maître, il est indispensable de mêler la douceur et la rigueur pour obtenir un élève assidu. Ainsi, la douceur fait partie des qualités d’un cavalier. Il n’en fait pas preuve qu’envers les chevaux, mais également envers tous les êtres qu’il pourrait rencontrer. Cette qualité fait désormais partie de son être.