Que vous soyez professionnel ou simple amateur de courses de chevaux, le monde de l’hippisme reste très surprenant. Surtout qu’il offre à tous ceux qui s’y intéressent, un réel plaisir et des sensations fortes. Parmi tant d’autres, il existe des moments spéciaux qui marquent l’histoire. Découvrez ici, certains moments historiques des courses hippiques.
Les moments les plus importants des courses au galop
Encore appelée course de plat, la course au galop est l’une des courses spécifiques à l’univers hippique et, certainement, la plus populaire. C’est une épreuve de vitesse très rude au cours de laquelle des jockeys accompagnés de leurs chevaux s’affrontent. Le record mondial est tenu par le jockey Ron Turcotte et son fidèle cheval avec environ 72 km/h et une marge de victoires de 31 longueurs.
Ron Turcotte est aussi une vedette. Il est le vainqueur des Temps aux trois pistes et aussi de la dernière course de la triple couronne en 1973, une course considérée comme l’un des grands moments dans l’histoire du sport.
Le plus grand événement des courses hippiques reste le Qatar prix de l’Arc de Triomphe qui a lieu sur l’hippodrome de Longchamp en France. Elle est l’une des plus anciennes courses hippiques et réunit un très grand nombre de spectateurs.
Les plus grands records de courses d’obstacles
Il n’existe à ce jour, qu’un seul cheval qui détient le record mondial des courses d’obstacles. Il a effectué un saut en longueur d’approximativement 14,52 mètres. Ce record qui reste imbattable a été inscrit par Italic. Néanmoins, il existe trois records pour les sauts les plus hauts dans l’histoire des courses d’obstacles.
Ces records ont, sans aucun doute, émerveillé le public des aficionados de l’hippisme. Il s’agit en premier lieu du saut en hauteur de 2,47 mètres de haut détenu par le jockey Alberto et son cheval Huaso. En deuxième, vous avez le plus haut saut sans selle de 2,12 mètres effectué par Waterstone et son jockey. Enfin, le plus grand saut qui a existé a été franchi sur une rivière. C’est un saut d’une largeur de 8,40 mètres effectué par le cheval Something.
Les incroyables moments des courses de trot
Le trot est l’une des courses hippiques où le cheval appelé trotteur, mené par un driver, trotte aussi vite que possible afin d’atteindre la ligne d’arrivée en premier. La plus grande course de trot au monde demeure le Prix Amérique où les plus grands trotteurs s’affrontent pour le titre de champion du monde. Elle a lieu dans un hippodrome à Vincennes le dernier dimanche du mois de janvier sur une distance de 2700 mètres avec une allocation d’un million d’euros pour le vainqueur.
Les trois moments les plus incroyables des courses de trot s’illustrent avec trois grands records. Hunter détient un record mondial de 1000 m avec 1’48’’8’. Vient ensuite Kool du Caux 1’09’8 sur une distance de 2000 m. Enfin, avec un temps total de 3’11’8’ sur une piste de 2700 m, on retrouve Traders. Avec ces exploits, les trotteurs ainsi que leurs drivers respectifs sont en éternelle compétition afin d’éblouir le monde et s’inscrire dans l’histoire du sport hippique.