De nos jours, la question du pari sur les courses hippiques est assez débattue. Il est bien possible de parier sur les courses hippiques, d’autant plus avec l’avènement du PMU qui organise des paris sur les courses hippiques, suivant différents critères. Que diriez-vous d’en savoir plus sur les paris dans l’univers hippique?
Les courses hippiques présentent des avantages
Lorsqu’on s’y connaît bien dans le domaine, parier ne devient plus une question qui nécessite réflexion parce que les pertes font partie du jeu. Néanmoins, les paris présentent assez d’avantages étant donné que les règles du jeu sont réglementées. Il est important de noter qu’il existe différents types de paris et le plus susceptible de vous apporter des avantages est le pari mutuel.
Transparence dans le modèle
Le pari mutuel est plus préoccupé par le volume des paris enregistrés que par le fait que l’un ou l’autre des chevaux remporte la course. En cela, réside la différence entre ce pari et les autres, mais également l’avantage. Cette transparence permet aux joueurs d’être rassurés par rapport à l’intégrité des résultats et des compétitions. Les parieurs sont confrontés entre eux, plutôt qu’à un book-maker à côte fixe. Cela est beaucoup plus avantageux.
Possibilité de parier sur différents classiques
Dans le monde hippique, il est possible de parier sur un ou plusieurs chevaux simultanément selon la préférence de chaque joueur. Ainsi, lorsque vous décidez de parier sur un seul cheval gagnant, il s’agit du simple gagnant qui devient le couplé gagnant lorsqu’il s’agit de trouver les deux chevaux gagnants, sans ordre. Par contre, lorsqu’il s’agit de trouver l’un des deux ou trois chevaux gagnants dans une course de plus ou moins 7 partants, on parle de simple placé.
Le couplé placé suit le même exemple, sauf que dans ce cas, comme dans celui du couplé gagnant, la mise est effectuée sur deux chevaux. Lorsque l’ordre entre en ligne de compte pour le pari couplé, on parle de couplé ordre. Au fur et à mesure que le nombre de chevaux qui font objet du pari augmente, les noms changent, notamment le trio, le quarté et le quinté, respectivement pour 3, 4 et 5 chevaux.
Les risques liés aux paris
Comme n’importe quel pari, il y a quelques risques quant au fait de parier sur les courses hippiques. Avec le turf mutuel, les risques liés aux paris s’inscrivent plus dans le cadre des nombreuses pertes dues à la variabilité des côtes.
Variabilité des côtes
Malgré les nombreux avantages qu’offre ce modèle de course, la variabilité des côtes représente un énorme inconvénient pour les parieurs. En effet, les côtes peuvent varier à tout moment, une fois que le jeu n’est pas lancé. Cela peut entraîner une baisse du montant qu’espéraient les joueurs, dans le cas où la côte baisse quelques minutes avant le lancement de la course.
Cependant, le contraire est également envisageable. Les joueurs se retrouvent dans ce cas avec une somme plus forte que celle qu’ils avaient initialement prévu gagner. Cet inconvénient devient dans ce cas un avantage.